Comprendre la crise migratoire à la frontière Biélorussie-Pologne

Depuis quelques jours circulent des images de centaines de personnes amassées dans la forêt Bialowieza, à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, bloquées derrière les barbelés, surveillées par les soldats postés de l’autre côté.

La scène macabre rappelle la série Netflix « Squid Game » : un pouvoir armé, cagoulé, tout-puissant contre une multitude de personnes désespérées mais déterminées à survivre. Cette situation est rendue d’autant plus choquante et critique de par les conditions hivernales, la présence d’enfants en bas âge, et le manque cruel de nourriture et de soins.

Ne pouvant rester sans rien faire, j’ai voulu d’abord comprendre la situation. Je vous offre ici une explication en 9 questions/réponses, ainsi que quelques pistes pour se rendre utiles.

1. Combien de personnes se trouvent à la frontière ?

Entre 3000 et 4000.
La Pologne a déployé 15’000 soldats pour les repousser.

2. D’où viennent-elles ?

D’Irak pour la majorité, puis d’Afghanistan, d’Iran, de Syrie, de Turquie, du Congo, du Cameroun et de la Somalie.

3. Comment sont-elles arrivées là ?

Depuis quelques mois, il y a eu une claire augmentation des vols en provenance de pays du Moyen-Orient à destination de Minsk, la capitale biélorusse. Des entreprises touristiques biélorusses contrôlées par l’État et des compagnies aériennes opérant au Moyen-Orient ont commencé à proposer des circuits touristiques avec visa, à des fins de chasse (la forêt biélorusse est connue pour son gibier). Le voyage peut coûter entre 12’000 € et 15’000 €, ce qui comprend les visas, les vols et le passage par voie terrestre une fois en Europe.

Une fois sur place, les voyageur·euses recevaient des instructions sur le moment propice pour passer la frontière et ce qu’il fallait dire lors de contrôles, et étaient parfois escorté·es par les gardes-frontière jusqu’à celle-ci. Certain·es affirment que la Biélorussie leur a fourni des pinces coupantes pour passer à travers les fils barbelés à la frontière.

4. Quelle stratégie politique est à l’œuvre ?

L’Union européenne soupçonne le gouvernement biélorusse de faciliter ces voyages et de fournir aux voyageur·euses des visas spéciaux afin de provoquer une crise migratoire aux frontières de l’Europe, dont la Pologne est un des points d’entrée (avec la Lithuanie et la Lettonie). Certains groupes sur les réseaux sociaux publiaient également des informations frauduleuses sur le franchissement de la frontière, ce qui a fortement contribué à l’afflux de personnes.

Le président biélorusse Alexandre Lukashenko, non reconnu par l’UE, se servirait de cette situation pour se venger des sanctions que Bruxelles a prises à son encontre, à la suite des résultats contestés de l’élection présidentielle de 2020. Durant l’été 2021, il avait menacé de faire venir des trafiquant·es de drogue et d’êtres humains ainsi que des migrant·es armé·es en Europe.

5. Pourquoi partir de chez elles ?

Pour échapper aux difficultés politiques et économiques de leurs pays d’origine respectifs et dans l’espoir de trouver une vie meilleure en Europe.

Stuck at the border, staying warm. © Ramil Nasibulin/BelTA/Handout via Reuters

6. Pourquoi sont-elles bloquées ?

La Pologne a imposé un état d’urgence qui empêche tout·e non-résident·e, journaliste, activiste de pénétrer sur une zone frontalière. Elle est accusée de repousser les migrant·es en Biélorussie au lieu de leur donner une chance de faire une demande d’asile. Certain·es sont bloqué·es depuis 9 mois.

7. Pourquoi ne restent-elles pas en Biélorussie ?

Les migrant·es repoussé·es vers la frontière biélorusse ne retournent pas à Minsk pour rentrer dans leur pays d’origine, financièrement et parfois politiquement, ce n’est pas possible. Au lieu de cela, il s’agit d’essayer à de multiples reprises de traverser la frontière. La destination finale de beaucoup est l’Allemagne : la décision de la chancelière d’ouvrir les portes de son pays durant la crise migratoire de l’été 2015 en Europe, a suscité pour beaucoup l’espoir que cela reste valable aujourd’hui.

8. Combien de personnes ont péri ?

Jusqu’à présent, au moins 11.

9. Qui aide et comment aider ?

Depuis le 11 novembre, l’OIM et le HCR ont autorisé les migrant·es à accéder à un camp de fortune du côté biélorusse de la frontière. La Croix-Rouge polonaise et une organisation caritative nationale populaire, le Great Orchestra of Christmas Charity (WOŚP), ont créé des systèmes plus formels pour collecter des dons en Pologne. Grupa Granica, une ONG polonaise, est très active sur le terrain et sur les réseaux sociaux et propose plusieurs manières concrètes d’aider.

En ce qui concerne d’éventuels dons financiers, il est difficile de trouver des collectes de fonds internationales, la crise étant récente et « locale ». Vous pouvez en revanche vous renseigner sur la situation (merci de votre lecture !), et en parler autour de vous pour sensibiliser votre entourage familial, professionnel, associatif, politique et religieux.

Pour prendre position et faire changer les choses !

Pour en savoir plus 
Documentaire "Migrant "tourism". Via Belarus to Europe.

Sources
https://www.dw.com/en/poland-says-body-of-syrian-man-found-near-belarus-border/a-59809174

https://www.aljazeera.com/news/2021/11/12/poland-belarus-border-what-you-need-to-know-about-the-crisis

https://www.bbc.com/news/world-europe-59231136

https://www.dw.com/en/the-route-from-iraq-to-belarus-how-are-migrants-getting-to-europe/a-59636629

https://www.dw.com/en/belarus-border-residents-rattled-by-migrants-at-their-doorstep/a-59779042

https://www.dw.com/en/belarus-migrant-crisis-germany-calls-for-new-eu-sanctions/a-59772930

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/crise-des-migrants-a-la-frontiere-pologne-bielorussie/crise-migratoire-la-tension-a-la-frontiere-entre-la-pologne-et-la-bielorussie-s-intensifie_4847387.html

https://www.bbc.com/news/world-europe-59253377

https://en.wikipedia.org/wiki/2021_Belarus–European_Union_border_crisis

https://www.nytimes.com/2021/11/13/world/middleeast/belarus-migrants-iraq-kurds.html

https://www.nytimes.com/2021/11/16/world/europe/poland-belarus-border-crisis.html

https://www.euronews.com/2021/11/10/dozens-of-migrants-detained-in-poland-after-breaking-across-belarus-border

https://www.theguardian.com/world/commentisfree/2021/sep/21/refugee-crisis-two-myths-angela-merkel

https://www.unhcr.org/news/press/2021/11/618e20c34/iom-unhcr-provide-emergency-aid-asylum-seekers-migrants-belarus-poland.html

Crédits photo de couverture : Polish police guard a border fence near Kuznica, Poland © Policja PodlaskaReuters.jpg